L’été touche à sa fin, les températures commencent à diminuer et surtout, il est temps de reprendre le travail ou les cours. Rien de bien entrainant et joyeux. Et pourtant ! C’est le moment de passer de belles soirées ou un repas du midi ensoleillé (sans pour autant se liquéfier à cause de la chaleur) et tout cela accompagner des quelques jolies bouteilles de vins rouges fraîches, qui portent sur les fruits et la finesse.
Vous ne savez pas quoi choisir ? Pas d’inquiétude, Ambroise est là. Il vous a concocté une petite sélection de vins à déguster entre amis ou seul (ça en fait plus !).
Côtes de Provence – Malherbe
Un assemblage de trois cépages (Syrah, Grenache et Mourvèdre) qui dégage de belles notes épicées ainsi que fruitées au nez puis se laisse aller en bouche à des notes de romarin pour finir par une finale fraîche et discrète de menthe.
Ce Côtes de Provence se mariera parfaitement avec de la viande rôtie ou grillée, notamment des côtes d’agneau aux herbes de Provence.
Malherbe Rouge - Château Malherbe - Côtes de Provence 2014
Bin 8
Un Cabernet Sauvignon de 2014 qui vient de l’Australie pour ravir vos papilles ! Des tanins mûrs et ronds qui laissent dévoiler des arômes de fruits rouges, quelques nuages de pralines ainsi que des notes plus épicées de poivre blanc et de cannelle.
Idéal avec de la volaille ou du fromage de vache comme un camembert fermier, dégustez-le avec des amis pour leur faire découvrir les vins du monde.
Penfolds BIN 8 Cabernet Sauvignon - 2014
Sancerre - Les Collinettes
Un vin 100% Pinot Noir cultivé et vinifié avec amour. Avec sa robe grenat aux reflets brillants, ses notes de cerises et de mûres ainsi que ses tanins fins et soyeux, inutile de résister. C’est un vin équilibré qui possède une belle structure.
Pour l’accompagner, optez pour de la charcuterie ou bien du poisson : du sandre ou du cabillaud par exemple.
The Collinettes - Joseph Mellot - Sancerre Rouge 2014
Bourgogne Hautes Côtes de Nuits – Jean-Claude Boisset
De nouveau un monocépage Pinot Noir qui nous vient de Bourgogne. Vous découvrirez des arômes de framboises, de mûres ainsi que des notes plus fleuries comme la violette. Les tanins soyeux et la belle fraîcheur révèleront un vin à déguster au calme.
Vous pouvez le servir lors d’un buffet froid ou également avec de la viande grillée comme des ribbs de porc au caramel.
Burgundy Hautes Côtes de Nuits Red 2014 - Jean-Claude Boisset
Saint Emilion Grand Cru - Château Haut Gros Caillou
Après 12 mois d’élevage en barrique, ce Saint Emilion Grand Cru vous réservera un accueil plus qu’agréable. Avec sa robe grenat brillante et son nez rafraîchissant, vous serez immédiatement séduit. Que dire ensuite de ses arômes de fruits mûrs comme le cassis, la myrtille ou la groseille et ces quelques épices qui relèvent le tout ? Une perle.
Proposez-le avec une salade landaise et un médaillon de foie gras poêlé et vos invités se souviendront de ce repas !
Castle Haut Gros Caillou - Saint Emilion Grand Cru - 2014