Un nouveau venu parmi nos nectars tant appréciés mais pas un nouveau domaine pour autant ! Oui oui, cela fait maintenant près de 5 siècles que ces vignerons régalent nos papilles avec leurs vins somptueux. Et la relève est assurée avec Nicolas et Arnaud qui mettent leurs compétences et énergie au service de leur patrimoine. Et ça donne quoi ? Des vins Saint Chinian aux arômes divins qui enchanteront votre palais et sublimeront vos mets. De quoi vous assurer des repas festifs et hauts en couleurs ! Venez, nous vous emmenons faire un tour.
Commençons par la Tradition
Majoritairement issue des Terrasses calcaires, cette gamme (elle vous fera chanter) donne naissance à des vins frais, aux arômes riches. Pour l’apéritif, nous vous conseillons le Tradition Blanc 2017 qui fait une légère exception. En effet, cette cuvée provient en partie des Crès et présente un nez frais, fruité et délicat, dominé par les agrumes et relevé par des notes de fleurs blanches et d’abricot.
Tradition Blanc 2017 - Viranel - Saint Chinian
Bienvenue au Pays de Cessenon
Cette appellation confère au Viognier 2017 une palette aromatique composée de notes de citron, de pamplemousse et d’abricot. Frais et persistant, il accompagnera parfaitement vos salades, crustacés et autres produits de la mer ainsi que vos repas méditerranéens. Ça sent les vacances !
Viognier 2017 - Viranel - Pays de Cessenon
Un bel hommage
Et c’est avec le 1551 - Viranel 2014 que Nicolas et Arnaud ont décidé de rendre hommage aux générations précédentes qui ont fait de VIRANEL ce qu’il est aujourd’hui. Ce nectar audacieux vous comblera avec ses arômes de fruits mûrs et ses fines notes de cuir. Et l’étiquette, on en parle ? Non les écritures n’ont pas été jetées là par hasard…. Et elles sont encore moins dépourvues de signification. En effet, les calligraphies en dorures représentent une partie du premier acte notarié signé lors de l’acquisition du domaine par la famille et marque le début d’une grande aventure familiale transmise de génération en génération.
1551 - Viranel 2014 - Saint Chinian
Vous aimez l’insolite ?
Vous allez être servis avec les deux prochains vins !
Commençons par Arômes Sauvages 2016 avec ses notes de poivre, de fruit noir très mûr et écrasé, de thym, de fenouil et de pignon grillé. Laissez-vous conquérir par les touches de chocolat noir et de moka et par les arômes de graphite et d’épices. Sauvagement agréables, les émotions qu’il déclenchera le seront sans doute ! Et la première chose qui vous séduira, c’est l’étiquette pleine d’humour et de sens. Mais que viennent faire un lapin et un sanglier dans toute cette histoire nous direz-vous ? Hé bien, les parcelles d’Alicante (cépage traditionnel languedocien) sont très naturelles voire sauvages. Il est donc fréquent d’y découvrir des surprises telles que des portées de lièvres ou… des sangliers… Comment faire pour les chasser gentiment pour pouvoir travailler ? C’est simple, lancer une grappe de raisin sur le dos du sanglier. Il s’enfuira, emportant avec lui le lièvre qui aura bondit sur son dos pour dévorer ce fruit gorgé de soleil. Cette histoire appréciée de Nicolas et Arnaud traduit à la perfection la convivialité de ce vin que vous pourrez déguster tant avec des amis pendant un apéritif, avec des tapas ou encore durant votre repas en famille.
Arômes Sauvages 2016 - Viranel - Pays de Cessenon
Terminons ce tour du domaine avec une merveilleuse Gourmandise ! 100% Alicante-Bouschet, ce cadeau précieux de la terre vous charmera avec ses arômes de fruits rouges et ses touches de pruneau à l’alcool et de pétales de rose. Sa délicate sucrosité finira de vous enchanter. Il vous emmènera voir monts et merveilles au moment de passer au dessert et rendra magique votre plateau fromage ou votre foie gras.
-
50 cl
-
Dernières bouteilles
Gourmandise - Viranel - Vin de liqueur Mistelle
De l’histoire, de l’amour et de la passion ! Un cocktail explosif qui donne des vins époustouflants !