Aujourd’hui, tout le monde parle de « bio », de développement durable et d’écologie. Mais en termes de vin, qu’en est-il réellement ?
Petite histoire du bio
En France, le vin bio va trouver son origine dans les années 60, après les deux guerres mondiales et en même temps que l’agriculture intensive. A l’époque, le terme « vin bio » n’existe pas. Il faut parler d’agriculture biologique : le vin est élaboré à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir de 1991 que l’agriculture biologique est réellement reconnue en France et règlementée par la Communauté Européenne. Pour pouvoir parler de « vin bio », il faut attendre 2012 avec une nouvelle réglementation qui oblige les vignobles à réaliser une vinification biologique pour avoir le droit d’appliquer le label « vin bio » sur leurs bouteilles.
Alors qu’avant, les vins dits « bio » était simplement des vins dont le raisin est issu de l’agriculture biologique, en 2012, la nouvelle réglementation mise en place est plus précise et demande plus d’engagement de la part des vignerons. Le cahier des charges augmente et les labels se font plus qualitatifs.
Concrètement, comment faire du vin bio ?
Sans rentrer dans les détails techniques de la conception d’un vin bio, il est important de comprendre comment est conçu un vin bio.
Pour le réaliser, il faut suivre un cahier des charges strictes en premier lieu sur la culture des vignes : les vignerons doivent réaliser une viticulture biologique. C’est-à-dire qu’il leur est interdit d’utiliser des produits pouvant contenir des substances chimiques ou de synthèses. Ils sont dans l’obligation d’employer des matières d’origine naturelle telle que le cuivre, le soufre et des insecticides d’origine végétale. Il s’agit de procurer à la vigne des défenses naturelles pour lutter contre les maladies et lui permettre de s’épanouir.
En ce qui concerne la vinification, la réglementation demande aux vignerons de bannir certains procédés et plusieurs substrats ne correspondant pas à l’éthique et au respect de la nature. Il ne faut pas oublier que le but de l’agriculture biologique, et donc du vin bio, est d’offrir un produit réalisé dans le respect de la vie végétale et animale ainsi que dans une volonté de protéger la terre.
La dernière chose à contrôler est de vérifier le port des étiquettes des labels certifiant le vin bio. Vous pourrez trouver le label Ecocert, AB du Ministère de l’agriculture, Demeter ou encore Nature&Progès.

Et le goût alors ?
Il est vrai que les vins issus de l’agriculture biologique ne vont pas posséder les mêmes qualités gustatives que les vins « classiques ». En ayant fait mûrir le raisin plus lentement, sa saveur est d’autant plus présente dans le vin à la dégustation. De manière générale, il est possible de sentir une différence dès la première mise en bouche. Un équilibre des saveurs, une acidité un peu plus élevé que la moyenne et un degré d’alcool légèrement en baisse … voilà de quoi relevé les notes florales d’un vin rouge !
Ambroise vous présente …
La closeraie – Abbaye Sylva Plana
Avec ses arômes de roses et de violettes, comment résister à ce vin rouge bio ? Et si les notes fleuries ne vous convainquent pas, imaginer la framboise, la groseille et la mûre se mélanger et s’équilibrer à la perfection pour vous offrir toute leur puissance !
The Closeraie - Sylva Plana Abbey - Faugères 2015
Les Pierres d’Argent – Château de Lascaux
Un vin blanc bio qui devrait vous faire chavirer grâce à ces notes de tilleul et de réglisse. Un assortiment de fruits jaunes et exotiques n’attend que votre première dégustation pour s’évader et vous laisser découvrir leur équilibre parfait !
The Silver Stones - Château de Lascaux - Languedoc 2013
Pointe du Diable Rosé – Château Malherbe
Un Côte de Provence qui s’annonce élégant et fleurie. Ce rosé dévoilera aux chanceux ses fragrances d’épices : poivre blanc, orange amer, abricot frais … De quoi s’évader quelques instants pour un voyage enchanteur !
Pointe du Diable Rosé - Castle Malherbe - Côtes de Provence 2015
Parcelle 181 – Canard Duchêne
Un champagne bio qui fera l’unanimité chez vous ! Pétillant sans être agressif, fruité sans être acide … voilà la perle de l’équilibre ! Goûtez-le une fois et vous ne pourrez plus vous en passer !
Plot 181 - Champagne Organic - Canard Duchêne
Vous laisserez-vous tenter ?