Du mal à choisir ?

Cette bouteille, c'est pour quelle occasion ?

Un repas Autour du repas
Un cadeau Faire une découverte !

Vous venez d'ajouter à votre panier



Les vendanges

Ça y est, les vendanges ont démarré pour cette nouvelle année 2017. Elles commencent d’ailleurs plus tôt cette année à cause du climat et de manière plus générale, dû au réchauffement climatique. Chaque année, les dates des vendanges avancent inexorablement, obligeant les vignerons à travailler sous de fortes chaleurs et modifiant le goût du vin. Cette année, le record est battu et de loin : les vendanges débutent avec 15 jours d’avance ! Cependant, avant de parler de tous ces changements dans le monde viticole, peut-être est-il plus intéressant de commencer par expliquer le système de ces vendanges.

                                     

Les vendanges, qu’est-ce ?

La vendange est la récolte du raisin, raisin qui va par la suite servir à réaliser le vin. Bien que la date de début de la récolte diffère selon les régions, les vendanges se passent généralement au moment de la rentrée scolaire, c’est-à-dire, aux alentours de septembre. Ces dates peuvent varier, notamment en fonction de la chaleur. En effet, les vendanges servent à récolter le raisin mûr afin de le transformer en ce breuvage tant apprécié qu’est le vin. En plus des conditions climatiques, d’autres paramètres doivent être pris en compte, notamment la nature du cépage vendangé : selon le type de raisin et son utilisation, il peut être récolté plus ou moins tôt (ou tard) par rapport à ses confrères.

 

Comment ça se passe ?

Les vendanges peuvent être réalisées principalement de deux manières différentes.

Les vendanges manuelles

Des vendangeurs sont embauchés pour récolter à la main les raisins. Cela permet d’avoir une sélection des grappes et du raisin très précise. Cependant, cette méthode est assez onéreuse et très peu de vignobles, aujourd’hui, utilisent encore cette méthode de récolte.

Les vendanges mécaniques

Dans le cas de vendanges mécaniques, des machines sont utilisées afin de récolter les raisins. Ici, pas de sélection minutieuse mais un rendement plus élevé. Le fonctionnement est simple : les machines font vibrer les pieds de vigne afin de faire tomber les raisins mûrs puis les récupèrent grâce à un collecteur.

                                   

Pourquoi sont-elles précoces cette année ?

Cette année 2017 voit ses vendanges débuter encore plus tôt que les années précédentes. Dans certaines régions, notamment les Pyrénées-Orientales, la récolte a démarré avec 15 jours d’avance, soit fin juillet. Dans le Var, les vendanges ont débuté autour du 15 août. Cette précocité serait due à différents éléments climatiques. Tout d’abord, les gelées tardives du mois d’avril qui fragilisent les raisins ayant survécu. Il faut donc récolter plus vite pour éviter que les grappes ne s’abîment. A cela s’ajoute un été sec, principalement dans le sud de la France, qui a accéléré la maturation des raisins. Par ailleurs, des vendanges avancées ne signifient pas pour autant un mauvais vin. De nombreux viticulteurs sont très contents de la qualité de leurs cépages. Nous devons donc maintenant prendre patience pour connaître la qualité de ces vendanges.

Prenons notre mal en patience et en attendant, dégustons des millésimes plus anciens qui ont déjà fait leurs preuves !

Top