Dourthe est une maison fondée en 1840 dans les Landes par un hôtelier - Pierre Dourthe. Au cours des générations suivantes, la maison Dourthe a pris une ampleur importante en s'établissant à Bordeaux, au coeur du vignoble du Médoc. Par la reprise de nombreux châteaux et les relations avec d'illustres oenologues, la maison Dourthe affirme peu à peu sa position de référence, manifestant également un caractère novateur et dynamique.
Depuis près de 10 ans, la maison Dourthe évolue au sein de la maison champenoise familiale Alain Thiénot et continue de redécouvrir les terroirs et réinventer le vin.
Ce millésime 2015 est idéal pour se mettre en appétit.
La petite anecdote : ce cru est élaboré à partir d'un cépage unique mais capricieux : le Sauvignon. Sensible aux défauts et champignons dont peuvent être atteintes les vignes, il est difficile à récolter et dégage des arômes des particuliers.
Dans l'assiette : les arômes frais et floraux de ce Blanc s'accordent à merveille avec une salade exotique, pourquoi pas avec quelques crevettes et une pointe de curry ? Côté fromages, on table sur du fromage de chèvre ou de brebis (crottin de Chavignol ou Ossau-Iraty). N'oublions pas l'apéritif, au cours duquel sa fraicheur ouvrira parfaitement les appétits pour le repas !
Dourthe N ° 1 White Bordeaux 2015
Pour un repas entre amis ou en famille, cette bouteille de 2014 est parfaite !
La petite anecdote : il est composé de 3 cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Ce sont globalement des cépages très connus et appréciés du grand public : vous êtes donc sûr de faire mouche avec ce vin !
Dans l'assiette : on accorde ses épices douces et poivrées avec une viande rouge (tartare de boeuf) ou blanche accompagnée d'un gratin dauphinois ou de légumes. Ses notes fumées et toastées se prêtent également parfaitement à un barbecue !
Dourthe n ° 1 Red Bordeaux 2014