
Le marché du vin est en pleine mutation depuis quelques années. Découvrez les derniers chiffres parus sur l’année de 2017. En attendant ceux plus précis de 2018, nous vous faisons part des dernières tendances qui vont influencer les résultats de cette nouvelle année.
Des espaces et des tonneaux…
L’Espagne est le plus grand vignoble du monde, avec une superficie de 967 hectares, il est suivi par la Chine qui possède 870 hectares de surface viticole et la France qui se positionne à la 3ème position avec 787 hectares.
Beaucoup d’hectares ne veut pas dire une plus grosse production, là ce sont les Italiens qui s’imposent avec 42,5 hectolitres produits en 2017 contre 36,7 hl pour la France qui se positionne à la 2ème place, suivie de près par l’Espagne qui est 3ème avec 32,1 hl. Notons toutefois que cette année 2017 a été relativement défavorable aux producteurs à cause des contraintes métrologiques et du gel qui a ravagé de nombreuses vignes. De ce fait, l’Europe subit donc une baisse moyenne de 20% de la production par rapport à 2016.
Vous reprendrez bien un petit verre ?
Et oui, les Etats-Unis sont les plus grands consommateurs de vin au monde et pour cause : c’est plus de 32,6 hectolitres qui sont bus chaque année à travers les USA. La France connait une légère baisse mais reste malgré tout en deuxième position avec 27 hl consommés par pour 2017. La Chine de son côté arrive en 5ème place et devient de plus en plus un acteur à considérer dans la nouvelle carte du monde viticole.
Côté exportation, bonne nouvelle, la France reste la championne du monde avec 8989 millions d’euros en 2017. Un écart considérable avec l’Italie qui est pourtant à la seconde place avec 5873 millions d’euros. Bien que nous ne soyons plus les plus grands producteurs du monde, nous avons une belle courbe pour l’exportation de nos vins ce qui traduit la qualité de nos produits qui se vendent plus cher.
Sans surprise, les Etats Unis sont les plus gros importateurs de vins avec plus de 5190 millions d’euros en 2017, suivis par le Royaume-Uni (3453 millions d’euros), l’Allemagne (2469 millions d’euros) et la Chine (2458 millions d’euros). L’importation est souvent plus importante chez les pays qui ne produisent pas ou peu comme le Royaume Uni par exemple.
Les tendances actuelles et à venir
Comme évoqué un peu plus haut, la Chine devient un acteur considérable sur le marché du vin, autant sur la production, la consommation, et l’importation (+8% prévus pour 2019). Son exportation est également en croissance car le pays produit de plus en plus de vin qualitatif.
La mode est également au bio en hausse, de plus en plus soucieux de l’écologie et de la qualité des produits, les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des vins bio qui font le succès des nouveaux salons qui leurs sont dédiés. Désormais le vin n’est plus un accompagnement mais une partie du repas et elle se doit d’être aussi qualitative que le reste de l’assiette.
En bref, le monde du vin est en constante mouvance et les tendances écologiques et géopolitiques vont fortement influencer les prochains chiffres à venir.