Voici la suite du premier « tome » sur les cépages. Nous avions pu faire un petit tour des principaux cépages noirs utilisés en France. Pour rappel, le cépage désigne le type de vigne qui est utilisé pour fabriquer le vin. Vous pouvez trouver des vins comportant différents cépages à des pourcentages différents ou équivalent (50%-50%), ou des vins à « mono-cépage », c’est-à-dire n’ayant été conçu qu’à partir d’une seule variété de vigne. Il est maintenant temps de se pencher sur les cépages blancs. Quels vont être les principaux utilisés ?

Le Chardonnay
Son nom, il le doit à un petit village Mâconnais, situé donc … eh oui, en Bourgogne ! Il est devenu l’un des cépages incontournables pour le vin blanc et pour cause ! Il est l’ingrédient essentiel de nombreux grands vins blancs (Meursault, Chablis ou encore Montrachet) ainsi que de très bons champagnes. Le Chardonnay se retrouve aujourd’hui dans le monde entier. En France bien évidemment, mais également en Australie, aux Etats-Unis ou en Argentine. C’est un cépage très qualitatif et qui s’adapte parfaitement aux différents types de sols, d’où son expansion mondiale ! Il faut cependant faire attention car il reste fragile, avec une maturation précoce qui le rend sensible aux gelées printanières.
Le Gewürztraminer
Synonyme incontestable de l’Alsace, ce cépage se caractérise par une palette aromatique large avec des notes florales (rose, violette, …), des épices (réglisse, cannelle, …) et des arômes fruités (litchi, abricot, …). Des saveurs multiples, fascinantes et exubérantes ! Facilement reconnaissable avec ses petites grappes de raisin rose, il vous faut goûter les vins issus de ce cépage pour vous faire votre propre avis. Ce cépage est malheureusement peu productif et sensible (comme le Chardonnay), aux gelées tardives. Le Gewürztraminer va donner des vins plutôt secs ou des moelleux, souvent sucrés et peu acide, mais attention, avec un taux d’alcool élevé.

Le Muscat
Il existe de nombreux Muscat de par le monde. Celui dont nous allons parler ici est le Muscat blanc à petits grains. Il est le cépage phare des vins doux naturels mais peut aussi être utilisé dans la fabrication de vins blancs secs ou de vins effervescents. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom, il possède des fruits de taille moyenne. La particularité des Muscats est leur arôme muscaté, qui pourrait s’expliquer comme étant un arôme sauvage et musqué. Ce cépage aime le soleil et la chaleur, d’où sa préférence pour le sud de la France. Le Muscat blanc à petits grains serait d’ailleurs originaire de la Grèce avant de s’établir sur les côtes méditerranéennes françaises.
Le Riesling
Le Riesling est, comme le Gewürztraminer, un cépage emblématique de l’Alsace. Il s’étend sur 23% du paysage alsacien tandis que son homologue alsacien est cultivé sur seulement 18%. Vous pouvez le reconnaître facilement grâce à ses taches brunes qui se détachent de la couleur verte/jaune des grains lorsqu’ils arrivent à maturité. Sa forte résistance en froid et sa culture sur des sols granitiques ou schisteux lui permettent de s’épanouir dans des régions peu ensoleillées. À l’inverse, une exposition trop forte à la chaleur lui fait perdre ses saveurs, pourtant très intéressantes. Vous pourrez trouver des notes d’agrumes, de fleurs blanches ou d’hydrocarbures, notamment si vous le laissé vieillir quelques années.

Le Sauvignon
Cépage principalement issu du bordelais et de la vallée de la Loire, il est l’un des cépages blancs les plus utilisés. Le Sauvignon a conquis de nombreux pays autres que la France : la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, ou encore l’Argentine raffole de cette variété. Il se voit d’ailleurs occuper une belle place dans deux grands vins blancs : le Sancerre et le Pouilly-Fumé. Ses arômes sont très fruités (pamplemousse, pomme, cassis, pêche …) et « vert » (arôme d’herbe, de pelouse fraîchement tondue). Sa spécificité est également que chaque région, chaque climat ou sol va le faire évoluer vers des vins différents. Il pourra participer à la fabrication de vins secs aussi bien que de vins plus démonstratifs.
Le Sémillon
Le Sémillon est souvent assemblé avec du Sauvignon, car plus rond et plus gras bien que moins aromatique. Il possède tout de même une bonne réputation et représente ainsi 70% de l’encépagement en Sauternes. Il possède une bonne aptitude au vieillissement et se plaît sur des sols graveleux ou calcaires (avantage certains pour les vignobles). Peu acide, vous pouvez découvrir ses arômes de miel, de fruits secs grillés ou de fruits (pomme, figue). C’est donc un cépage très intéressant lorsqu’il est assemblé mais peut également se démarquer dans certains vins (Graves, Pessac-Léognan).

Prêts pour une interro surprise ?