On le sait, les Français aiment se rincer le gosier, et ce, depuis des siècles et des siècles, une tradition donc qui ne s’est pas perdue. Et certaines régions de France ont à cœur de préserver leurs mœurs et habitudes de consommation. Découvrez les régions qui font le plus honneur à nos alcools.
On boit souvent...
L’alcool est à consommer avec modération, toutefois, il n’en demeure pas moins consommé régulièrement, et ce, dès le plus jeune âge. En 2017, un Français d’au moins 15 ans boit en moyenne presque 12 litres par an. Certaines régions de France sont particulièrement des zones de soif, comme la Bretagne où 35% de la population bretonne reconnaît boire du vin chaque semaine et 23,2% préfèrent boire de la bière chaque semaine. Mais la région qui bat tous les records est l’Occitanie où la consommation d’alcool quotidienne concerne 12,6% de ses habitants, sachant que la moyenne nationale est à 10%. La Nouvelle-Aquitaine (12,3%) et les Hauts-de-France (11,5%) complètent le podium des plus gros consommateurs quotidiens d’alcool.
L’Île-de-France, en revanche est la région où l’on consomme le moins d’alcool quotidiennement (7,1%). Un chiffre peut être lié au coût de la vie et plus particulièrement des alcools, mais le rythme de vie soutenu peut aussi faire partie des facteurs expliquant ce résultat.
On boit beaucoup…
Mais la consommation d’alcool ne se limite pas qu’à sa fréquence, mais aussi à sa quantité. Et là, la Bretagne revient en tête. En effet, nous l’avons vu, les Bretons ne boivent pas quotidiennement de l’alcool, en revanche, lorsqu’ils en boivent, ils ne lésinent pas sur la quantité, au contraire. Les Bretons boivent moins souvent, mais plus de volume. Une différence culturelle entre les pays du nord (particulièrement les pays anglo-saxons) et les pays du sud, où l’on boit en quantité plus raisonnable, mais plus fréquemment, qui s’applique au sein même de l’hexagone.
Mais on a nos préférences…
En ce qui concerne les préférences, les Français du Sud préfèrent en majorité le vin, tandis que ceux du Nord choisissent la bière. Ainsi, en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine, ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes, le vin est le grand favori, alors qu’au Nord, à l’Est et en Bretagne, la bière domine largement.
Pour ce qui est des alcools forts, les Pays de la Loire, la Normandie et la Bretagne toujours forment un bon podium.
Le monde du vin et des spiritueux a encore de beaux jours devant lui, consommez toutefois avec modération ! À la vôtre !