Avec la saison estivale qui nous réserve encore de beaux jours, découvrez comment accorder votre salade composée à votre verre de vin pour un moment gourmand et rafraîchissant.
On le sait, la salade composée est le plat incontournable de l’été. Rapide à faire pour profiter des vacances, rafraîchissante et pleine de vitamines. Toutefois, savez-vous comment l’accorder avec votre vin ? Naturellement, le choix du vin dépend souvent de la garniture de la salade composée, mais sans se tromper, on peut affirmer qu’en général un rosé délicat ou un bon blanc sec peuvent parfaitement faire l’affaire. Exception faite s’il s’agit d’une salade épicée, auquel cas, vous pourrez la déguster avec un vin blanc sucré.
Vert et mer
La valeur sûre pour une salade composée de crustacés ou d’agrumes est incontestablement un vin blanc tel que l’Esperandieu du Domaine Cailhol Gautran. En effet, son nez frais et sa belle acidité en bouche en font un vin élégant qui se boira aisément avec votre salade.
Esperandieu - Domaine Cailhol Gautran - Minervois 2018
Si vous ne jurez que par le rouge
Vous n’aimez que le vin rouge ? Pas de panique, certains vins sont malgré tout adaptés à un accompagnement de salade composée, spécialement si cette dernière contient des morceaux de viande. Vous pouvez donc miser sur le Montesclat du Domaine des Maëls. Ses notes fumées et toastés, ses arômes de fruits noirs et rouges ainsi que ses tanins fins en bouche n’enlèveront rien à la saveur de votre salade et se marieront parfaitement avec cette dernière.
Montesclat - Domaine des Maels - Minervois 2017 6b11bd6ba9341f0271941e7df664d056
L’indétrônable
Pas de prise de risque, si vous voulez vous assurer de réussir votre accord met/vin, optez pour le rosé ! Le Château Lafoux et sa belle acidité en bouche vous offriront des notes délicates de petites baies sauvages. Un vin agréable qui rendra votre repas frais et succulent.
Château Lafoux Rosé - AOP Coteaux Varois en Provence 2018
Bon appétit !