Aujourd’hui, tout le monde connaît l’absinthe. Peut-être n’en avez-vous jamais goûté, mais vous savez bien ce qu’il en est : une boisson alcoolisée dans les tons verts, possédant un goût anisé et se dégustant avec un sucre, c’est exactement ce dont nous allons parler aujourd’hui ! Pourquoi l’absinthe fait tant parler d’elle ? C’est qu’il y a toute une histoire derrière qui pourrait bien s’apparenter à un mythe ou une légende. Vous aimeriez en découvrir plus ? Alors n’attendons pas plus et découvrons les secrets de cette délicieuse boisson !
Son origine
Réputé pour être une plante médicinale, l’absinthe aurait été utilisé dès l’Égypte et la Grèce antique pour ses propriétés thérapeutiques. La recette que nous connaissons aujourd’hui aurait d’ailleurs été conçu à ces fins médicinales et non comme un digestif, par une suisse au XVIIIème siècle. Cette préparation sera utilisée plus tard par Henri-Louis Pernod qui créera en 1805 la première marque de spiritueux français, Pernod Fils, installé à Pontarlier. Très vite, l’absinthe devient la boisson régionale jusqu’à s’étendre dans tout le territoire français dans les années 1870 (90% des apéritifs consommés par les français sont de l’absinthe). De nombreux poètes et artistes en consomment et s’y inspire : Toulouse-Lautrec, Baudelaire, Verlaine …
Son interdiction en France
Au début des années 1900, la « Fée verte » commence à faire polémique. Alors que de plus en plus de personnes en consomment et que Pontarlier est devenu la capitale de l’absinthe, les ligues antialcooliques et les viticulteurs commencent à protester contre les effets de cette boisson, disant d’elle qu’elle rendrait l’homme fou et criminel et serait une menace en raison d’une molécule dans la plante, la thuyone. L’absinthe devient le symbole de l’alcoolisme et de la décadence humaine, effet accentuer notamment par L’Assommoir d’Émile Zola qui y décrit les effets de l’alcoolisme au sein du monde ouvrier (rappelons qu’à cette époque, la majorité de l’alcool consommé est de l’absinthe). Le 16 mars 1915, l’État français interdit la consommation et la production d’absinthe par une disposition préfectorale.
Le grand retour
En 1988, un décret est signé autorisant de nouveau la production et la commercialisation d’absinthe, nouvellement nommé « spiritueux aromatisé à la plante d’absinthe ». Il faut cependant attendre 1999 pour que la première boisson française voit de nouveau le jour. C’est ensuite en 2011 que l’appellation « Absinthe » peut légalement être utilisé. C’est donc un retour triomphant pour l’absinthe ! Cependant, la vente de la « Fée verte » ne peut être réalisée uniquement si la teneur en thuyone est inférieure ou égale à 35 mg par litre. Si l’effet néfaste de la thuyone est bien réel, il faut en ingurgiter une quantité assez conséquente pour en ressentir les abus (il faudrait boire environ 5 bouteilles entières en une seule fois).
N’ayez donc plus de crainte et profitez de votre petit apéritif en toute tranquillité, la « Fée verte » n’est pas prête de vous enlever !