Octomore Edition 14.3 - 61.4° 70 cl
L’un des whisky les plus tourbés au monde (214.2 ppm). Élaboré à partir d’orge 100% écossaise (variété Concerto) et d’eau de source d’Islay. Le Millésime 2017 est élaboré à partir d’orge récoltée en 2016.
L’orge à partir duquel est élaboré l’édition 14.3 provient de la ferme Octomore, cultivé par James Brown. L’orge a ensuite été distillée à seulement 3 kilomètres de l’endroit où elle a été cultivée.
Nez : Il révèle des arômes de moût chaud et sucré. Ce malt doux et biscuité est suivi de fumée de tourbe et d'un mélange de fruits à noyau, sucrés, avec des abricots mûrs, des pêches et des poires arrosées de miel. Les écorces de citron confites ajoutent une note d'agrumes, équilibrée par le caramel, le miel, le chocolat et la crème glacée à la vanille
Bouche : De délicates notes de chêne apparaissent immédiatement, suivies par la présence intense de tourbe. Des notes florales d'ajonc et de chèvrefeuille s'élèvent au-dessus du malt d'orge d'Islay, aux riches et douces notes crémeuses de porridge et de céréales. La structure du chêne français, la douceur de la vanille et le caramel du chêne américain se combinent à merveille, apportant un équilibre harmonieux au palais. En finale, l'orge maltée et la tourbe terreuse dominent, suivies de notes persistantes de sucre d'orge. Le caramel et la vanille ajoutent une touche finale de douceur et de rondeur.