Nikka from the Barrel 51.2° - Blended Scotch Whisky
En 1918, Masataka Taketsuru , fils d'une famille de brasseurs de saké , est recruté par le Settsu Shuzo Company pour produire le premier authentique whisky japonais. Avec une formation en chimie, le jeune homme décide de partir pour l'Ecosse, dans le but de découvrir les secrets de la production du whisky. En 1922, son employeur Settsu Shuzo fait faillite suite à un accident de marché boursier. Taketsuru rejoint alors le groupe Kotobukiya , un géant de l'industrie de la bière plus tard rebaptisé Suntory, pour qui il construit la première distillerie japonaise en 1924. Quelques années plus tard, inspiré par sa femme, il réalise son rêve : construire sa propre distillerie.
L'île septentrionale de Hokkaido est l'endroit où Taketsuru trouve le site idéal pour la construction de Yoichi, une distillerie construite dans la plus pure tradition écossaise. Pour sa première distillerie, Masataka Taketsuru cherchait des conditions similaires à l'Ecosse, où il avait lui-même appris tout ce qui concerne la fabrication du whisky. Yoichi est créée en 1934
Juste avant la Seconde Guerre mondiale, Masataka Taketsuru fonde la société Dai Nippon Kaju, ce qui signifie la «grande entreprise de jus japonais". En effet, pendant les 8 premières années, tandis que les alcoolss mûrissent dans des fûts de chêne, une activité de jus de fruits est mise en place à base de pommes Hokkaido locales. Il adopte enfin le nom Nikka Whisky en 1952, une combinaison de NI- PPON et KA -ju. Son succès grandissant lui permet d'établir une seconde distillerie en 1969 sur l'île principale de Honshu.
La distillerie Miyagikyo est construit en 1969, au cœur de l'environnement naturel, à partir de laquelle les whiskies puisent leur douceur, leur élégance et leur pureté.
Masataka Taketsuru décède 10 ans après la construction de Miyagikyo, à l'âge de 85 ans. Il reste à jamais le père fondateur du whisky japonais, et à ce jour, l'esprit de Taketsuru continue de vivre à travers Nikka, dont la quête d'excellence perpétue la mémoire. Il serait sans doute très heureux de savoir que ses whiskies ont acquis une grande notoriété en Europe, le pays où tout a commencé.