Licorne blanc 2014 - Domaine des Aspras - Côtes de Provence
Situé le long de la vallée de l’Argens, à la limite septentrionale de l’Appellation des Côtes de Provence, se trouve les Aspras.
Le domaine bénéficie d’une situation géographique privilégiée pour ses 32 hectares de vignes avec un âge moyen de dix-sept ans. Elles sont toutes cultivées en agriculture biologique depuis 1995.
Les spécificités de cette terre, entourée de collines calcaires à terre blanche, lui ont donné son nom "d’asper-aspera", la "rocaille", "l'épine" et la "rugosité d'un terroir" en latin.
En 1971, au décès de son père, Michaël revient à Correns. Ingénieur agronome, il suit la vinification au Domaine.
En 1995 Michael est élu Maire de Correns. Il impulse la démarche auprès des agriculteurs et viticulteurs du village de basculer ensemble vers l'agriculture biologique.
C'est une réussite collective. Elle donne un sens une nouvelle dynamique au village.
Elle permet aussi d'améliorer significativement la qualité des produits et d'installer définitivement la réputation de Correns comme un terroir exceptionnel pour ses vins.
La décennie 2010 est particulièrement riche. La famille Latz décide d'acquérir 10 hectares de vignes à Broves et une stratégie de replantation ambitieuse est lancée.
Deux nouveaux hectares de vignes sont plantés sur les parcelles du Petit Saint-Estève qui devrait en compter - d'ici quatre ans - une dizaine.
Le Château Aspras obtient la certification HVE (niveau 3). Le projet d'une nouvelle cave ultra-moderne est lancé. Il se réalisera d'ici 2022.