Château Mont-Redon 2018 - Châteauneuf du Pape
En 1344, il appartient au Domaine Épiscopal, est reconnu en tant que vignoble. Au milieu du XVIIIe siècle, Mont-Redon est acquis par un noble, Joseph Ignace d’Astier, avocat docteur en Droit d’Avignon, puis devient propriété des Mathieu, descendants des Astier.
Anselme Mathieu, qui se disait « marquis de Mont-Redon », exploite le domaine jusqu’au décès de sa mère, Claire Mathieu, qui conduit au partage des biens. Dans le même temps, en 1866, le phylloxéra anéantit le vignoble de Châteauneuf-du-Pape.
En 1923, Mont-Redon passe aux mains d’Henri Plantin. Le nouvel acquéreur s’attache à regrouper les 2,5 ha de terres, alors éparses, dont il a hérité. En précurseur averti, il n’hésite pas à planter des vignes sur le vaste plateau caillouteux et boisé, encore inexploité, qui domine la propriété.
Animés par la même passion pour leur métier, toujours en quête de terroirs qualitatifs pour les cépages les mieux adaptés, les descendants d’Henri Plantin continuent ce travail d’investigation et agrandissent le domaine.