Armagnac Janneau "vintage collection 1964" 43° 70 cl
L’Armagnac est, avec le Cognac et le Calvados, l’une des trois « Appellations contrôlées » françaises. C’est également la plus ancienne. L’Armagnac constitue également le plus vieux spiritueux de France, et probablement du monde, comme en témoignent les traces de distillerie remontant au XIVème siècle découvertes dans la région. L’Armagnac a officiellement célébré ses 700 ans d’histoire en 2010, une occasion qui a donné lieu à de nombreuses célébrations partout dans le monde. L’Armagnac est né en Gascogne, une région vallonnée située dans le sud-ouest de la France, aux pieds des Pyrénées, entre les côtes atlantique et méditerranéenne. Dans cette superbe région parsemée de magnifiques villages médiévaux, la vigne était déjà cultivée au temps des Romains.
C’est ici, au cœur de l’appellation Armagnac, que se trouve la vieille ville de Condom, berceau des Grand Armagnacs Janneau. La zone géographique de l’appellation couvre les régions du Gers, des Landes et du Lot-et Garonne. En 1909, le Président Fallières a délimité le périmètre de production d’Armagnac et l’a subdivisé, en fonction de la nature des sols, en trois régions distinctes : le Bas Armagnac, la Ténarèze et le Haut Armagnac.
Janneau utilise principalement des vins issus des cépages blancs Ugni Blanc, Folle Blanche, Colombard et Baco. Leurs Armagnacs sont élaborés exclusivement à partir de vins blancs naturels non filtrés, obtenus selon des méthodes de vinification traditionnelles, sans soutirage, de manière à conserver les lies. Immédiatement après la fermentation, le vin naturel, auquel rien n’a été ajouté, est distillé. L’assemblage des eaux-de-vie ainsi produites confère à l’Armagnac son inimitable bouquet, sa vigueur et sa saveur corsée.